agrandir : Sous les ciels du monde - Daryush Shayegan
 
 
collection : Le Félin Poche


présentation du livre :


La trajectoire de Daryush Shayegan, le plus grand philosophe iranien contemporain, se voit ici développée à travers ces entretiens très vivants avec Ramin Jahanbegloo qui a déjà publié aux éditions du Félin les entretiens avec Isaiah Berlin et ceux avec Georges Steiner.

Daryush Shayegan nous trace de façon savoureuse son enfance à Téhéran, puis sa jeunesse et sa vie d’étudiant en Angleterre et en Suisse. Enfin, devenu sanskritiste et philosophe, il relate ses grandes amitiés avec Henry Corbin et Cioran, comme sa découverte de la pensée indienne et de la pensée allemande, notamment Rilke, Heidegger, Jung et Max Scheler.

C’est d’une façon toute personnelle qu’il traite des questions les plus aigues de notre époque et de la nécessaire jonction qui s’opère entre l’Orient et l’Occident, entre le Nord et le Sud, entre la technique envahissante mais inéluctable et la dimension spirituelle essentielle à l’avenir de l’homme quand elle est pensée dans sa radicalité poétique.

Parcours métaphysique, esthétique et politique donc, où un homme confie ses attachements et ses refus dans un monde qui bascule au risque de ne plus trouver ni ses illusions ni ce qui lui reste d’identité.

Né en 1935 à Téhéran, Daryush Shayegan est philosophe et indianiste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont notamment : Henry Corbin, penseur de l'islam spirituel, Albin Michel, 2011, Le regard mutilé, Albin Michel, 1989, réédition en poche, édition de l’Aube, 2003, ou encore Qu'est ce qu'une révolution religieuse? Les presses d’aujourd’hui, 1982, réédition Albin Michel, 1998,
et aux éditions du Félin : Les illusions de l’identité paru en 1992.

Ramin Jahanbegloo est un philosophe iranien, professeur de sciences politiques à Toronto. Connu pour ses positions en faveur de la démocratie, il a été incarcéré en Iran en 2006 soulevant une vague d’émotion en France où il a vécu une vingtaine d’années. Il est l’auteur aux éditions du Félin d’Entretiens avec Georges Steiner réédités en poche en 2010 ; En toutes libertés avec Isaiah Berlin en 2009 et Gandhi, aux sources de la non-violence en 1998.

 
 

tarif : 13 € TTC

date de parution : le 15 Septembre 2011

n° ISBN : 978-2-86645-2-759-4

nombre de pages : 448

 

• lire le premier Chapitre  

• consulter la Table des Matières  

écrire à Daryush Shayegan


imprimer