KIRON ESPACE
Expositions - Kiron Galerie
 
Artistes de la Galerie

Uwe Ommer


Poser les questions sur les poses sans poser ni imposer

 

La photographie serait le résultat de ce moment volatile pris dans les rets du photographe.
Uwe Ommer (°1943) cultive cette attitude qui lui permet de développer une oeuvre cohérente, riche de paradoxes multiples.
Son parcours insolite en témoigne.


Moments avec ces oiseaux qu’il n’arrive pas, dans ses années d’apprentissage, à capter.    Viendront ensuite les photographies d’actualité et de sports, autres instants, cette fois fixés et déjà publiés dans de grands quotidiens.

 

Installé à Paris dès 1963, Ommer devient ce photographe publicitaire internationalement demandé. Il parcourt le monde au service de clichés qui, dans leur parfaite maîtrise, laissent paradoxalement place à l’insolite. 
Un langage s’est formé et Uwe aurait pu ronronner. Il n’en est rien.


De ses voyages, il retire ces « Impressions d’Afrique » et d’Asie, célébrant la beauté féminine : six best-sellers témoignent de ce chapitre de sa vie.
1996 le voit tenter un pari fou : réaliser « l’Album de Famille de la Planète ».
Uwe Ommer sillonne les cinq continents, photographie et interviewe 1251 familles dans 130 pays. Cette expérience tant artistique qu’humaniste unique fait depuis l’objet de multiples publications et expositions en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Le chemin de ce membre honoraire de la Royal Photographic Society ne peut s’arrêter là.


Aujourd’hui, avec l’assise d’un créateur d’images reconnu internationalement, Uwe Ommer ose secouer certains fondements de la photographie.
Ici, il cultive le paradoxe lié à la place dévolue au photographe et à celle du modèle, pointant les enjeux liés à la question du portrait et de l’autoportrait.
Au départ d’un hasard heureux – pas moins qu’une baby-sitter se mettant en scène seule et à son insu dans sa salle de bain – Uwe tire parti pour constituer un nouveau pan de son œuvre.


Ici, il ne sera plus ce photographe parfois directif, toujours attentif. Ommer sera au service d’une image prise par le modèle même, avec comme uniques contraintes : la présence d’un miroir et du déclencheur photographique, toujours visibles.
Très rapidement – mais est-ce curieux – les corps se dévoilent, l’intimité se gagne et le grain de peau apparaît. Les questions sur l’identité se succèdent, identité des images, identité du modèle, identité du photographe.
Et, par une volte-face toute Ommérienne, la baby-sitter, celle-là même qui a déclenché le photographe, se nomme enfin: Luna di Rossi, comédienne. Luna sera la seule à prolonger ses portraits par des mises en abîme textuelles.

 

Pour consulter le dossier de presse de l’exposition, se reporter à l’Historique.


 

Accueil
 
Archives
 
Théâtre
 
Expositions
 
Expositions - Kiron Espace
 
Livres
 
Disques
 
Historique